Africa 7 a appris que la Cour suprême du Sénégal a refusé de remettre en cause, à la dernière minute, le processus pour l’élection du nouveau maire de la capitale Sénégalaise, jugeant » irrecevable » la requête de l’édile « démissionnaire » Barthélémy Dias.
Pour la gouverne de ceux qui l’ignorent encore, une requête irrecevable devant la Cour suprême est une demande qui ne remplit pas les conditions légales nécessaires pour être examinée au fond par la juridiction, entraînant son rejet sans que les prétentions ne soient jugées.
L’irrecevabilité peut être due à un non-respect des règles de forme ou de fond, comme l’introduction d’un recours contre une décision qui ne fait pas grief ou l’absence de qualité pour agir.
Pour rappel, Barthélémy Dias, à travers son mouvement « Sénégal Biñu Bëgg », a déposé une requête en référé devant la Cour suprême pour obtenir la suspension de la réunion du conseil municipal de Dakar. La réunion convoquée ce lundi 25 août 2025 sur instruction du préfet de Dakar, dans le but d’organiser une nouvelle élection pour le poste de maire, a eu lieu. La suite est connue: un nouveau maire de Dakar a été finalement élu, en l’occurence Abass Fall .

