ACTUALITE ART& CULTURE DIASPORA TOURISME

Quand Naples rencontre Dakar: Enzo Avitabile en concert exceptionnel à Douta Seck

Dakar s’apprête à vibrer au rythme d’une rencontre musicale transculturelle. Le mercredi 12 novembre à 21h00, la Maison de la Culture Douta Seck accueillera le musicien italien de renommée internationale, Enzo Avitabile, pour un concert événement intitulé « De Naples à Dakar ».

Ce spectacle promet d’être un pont sonore jeté entre la région campanie et le Sénégal, fusionnant les traditions napolitaines et les sonorités ouest-africaines.

Un Dialogue Musical Inédit

Enzo Avitabile, figure emblématique de la musique italienne, connu pour ses explorations audacieuses entre jazz, funk, et musiques du monde, ne sera pas seul sur scène. L’artiste sera rejoint par deux talents majeurs de la scène sénégalaise:Le rappeur et activiste Leuz Diwane G, dont l’engagement et les textes percutants résonnent auprès de la jeunesse et le maître de la kora, El Hadji Sora Cissoko, garant d’une tradition musicale riche et profonde.

Cette collaboration s’inscrit dans une démarche artistique visant à créer un véritable dialogue, faisant de la musique un langage universel.

« Il Sole Nero » : Un Projet Ambitieux

Le concert « De Naples à Dakar » fait partie intégrante du projet plus vaste baptisé « Il Sole Nero » (Le Soleil Noir). Conçu par Andrea Aragosa, et bénéficiant du commissariat de figures de l’art et de la culture comme Simon Njami, Alessandro Romanini et Carla Travierso, « Il Sole Nero » est une initiative portée par l’organisme Black Art.

Ce projet met en lumière l’importance des échanges culturels et académiques entre le Sénégal et l’Italie dont les relations démontrent la fraternité et justifient la bonne coopération culturelle entre le Sénégal et l’UE/

Ce spectacle est réalisé grâce à un partenariat institutionnel significatif, impliquant le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) italien l’ambassade d’Italie au Sénégal et l’Institut Culturel Italien de Dakar et des institutions majeures comme le Musée Théodore Monod d’Art Africain (IFAN) et, bien sûr, la Maison de la Culture Douta Seck.

Le soutien académique de l’Université de Naples “l’Orientale” et de l’Université de Naples “Federico II ” vient consolider l’ancrage intellectuel et historique de cette initiative.

Rendez-vous est donné le 12 novembre à la Maison de la Culture Douta Seck pour ce qui s’annonce comme l’un des événements culturels phares de la saison, célébrant la fraternité par la musique.

Alioune NIDAYE

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *