ACTUALITE ADMINISTRATION INTERNATIONALE

Une camerounaise élue première vice-présidente de l’Organisation de l’aviation civile internationale

Il s’agit Madame Paule Assoumou Koki, Directeur Général de la CCAA. Elle secondera M. Nayef bin Ali Al Abri, du Sultanat d’Oman, élu président des travaux.

Le vert, rouge et jaune honoré au niveau mondial. Actu Cameroun apprend l’élection de Madame Paule Assoumou Koki, Directeur Général de la CCAA, au poste de première vice-présidente de cette session. Elle secondera M. Nayef bin Ali Al Abri, du Sultanat d’Oman, élu président des travaux. Elle a été élue le 23 septembre 2025 lors de  ​La 42ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal.

 Réunissant 193 États membres tous les trois ans, l’Assemblée de l’OACI constitue l’organe suprême de l’Organisation. Selon la CCAA, l’accession de Madame Assoumou Koki au présidium de cette session résulte d’un engagement de longue date au service du développement de l’aviation civile à l’échelle régionale et internationale.  Au niveau de l’OACI, elle a été 2ème vice-présidente de la Commission technique de la 39ème session (2016), 1ère vice-présidente de la Commission administrative de la 40ème session (2019) et 1ère vice-présidente de la 3e Conférence de l’OACI sur les carburants d’aviation durables (2023).

Planification

En 2024, elle a présidé la 14ème Conférence de navigation aérienne, une rencontre préparatoire majeure sur les sujets techniques qui seront examinés par l’Assemblée. Sur le plan régional, Madame Assoumou Koki est, depuis novembre 2023, présidente de l’APIRG (Groupe régional Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre) et vice-présidente de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC).

Au-delà de ses missions quotidiennes pour un développement sûr, sécurisé et durable de l’aviation civile au Cameroun, cette nouvelle responsabilité traduit une volonté constante de favoriser la coopération afin que l’aviation civile soit mieux préparée à relever les défis en perpétuelle évolution, ajoute la CCAA. Pour rappel, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est un organisme des Nations Unies qui aide 193 pays à coopérer et à partager leur ciel au bénéfice de tous.

Nations Unies et d’autres interlocuteurs

 Le soutien et la coordination de l’OACI, depuis sa création en 1944, ont aidé les pays à mettre en place, par des moyens techniques et diplomatiques, un réseau unique de liaisons aériennes mondiales rapides et fiables, qui relient les familles, les cultures et les entreprises du monde entier, et qui favorisent la croissance durable et la prospérité économique partout où volent les aéronefs.

À l’aube d’une nouvelle ère de transformation numérique et d’innovations extraordinaires en matière de vol et de propulsion, le transport aérien compte plus que jamais sur le soutien d’experts de l’OACI et les orientations techniques et diplomatiques formulées par l’Organisation pour contribuer à tracer un nouvel avenir prometteur pour l’aviation internationale. L’OACI innove elle-même pour être à la hauteur de cette mission, et diversifie ses partenariats avec les parties prenantes des Nations Unies et d’autres interlocuteurs techniques pour définir une vision mondiale stratégique et mettre en œuvre des solutions durables et efficaces.


Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *