Alors que les progrès autour de l’intelligence artificielle sont encore impressionnants ces derniers jours, Bill Gates a fait un passage très remarqué dans « The Tonight Show », la célèbre émission de Jimmy Fallon. Le milliardaire a prédit une évolution de l’intelligence artificielle qui pourrait bouleverser le rôle de l’humanité dans le rôle du travail.
Selon Bill Gates, l’intelligence artificielle aurait la capacité à remplacer la plupart des humains dans leurs tâches professionnelles d’ici une dizaine d’années. Une déclaration cohérente face au discours de Demis Hassabis, le PDG de DeepMind, qui affirmait que l’intelligence artificielle pourrait atteindre le niveau d’un humain dans 10 ans, il y a quelques jours seulement.
Des compétences rares rendues accessibles à tous
Si le discours de Bill Gates peut sembler alarmiste ou infondé, le fondateur de Microsoft justifie sa déclaration en se basant sur des faits. En effet, certaines compétences dites « rares » aujourd’hui, telles que l’éducation ou la médecine, ne le seront plus demain grâce à l’intelligence artificielle.
Dans son interview face à l’animateur de NBC, Bill Gates a déclaré qu’au cours de la prochaine décennie, « l’intelligence deviendra gratuite« , et que « de bons conseils médicaux » ou « d’excellents cours particuliers » ne seront plus réservés à une élite.
Malgré ces évolutions, Bill Gates pense qu’ »il y aura certaines choses que nous nous réserverons », comme le sport et les divertissements d’une façon plus générale.
Des professions protégées par l’intelligence artificielle
Bien que l’intelligence artificielle représente une menace pour de nombreux emplois, Bill Gates a déclaré que certains métiers devraient être davantage protégés que d’autres dans les prochaines années à venir.
Malgré l’arrivée d’outils impressionnants comme Manus AI ou Bolt ces derniers mois, Bill Gates a déclaré que les développeurs devraient être à la première profession à l’abri de cette évolution. En effet, il estime que l’IA est actuellement incapable de s’adapter et de résoudre des problèmes avec une précision fine, notamment pour le débogage.
Les métiers autour de l’énergie pourraient également être épargnés par l’intelligence artificielle selon Bill Gates. Selon lui, la capacité d’analyse et de prise de décision à long terme des hommes ne pourrait pas être remplacée, notamment en période de crise.
D’autres métiers, liés à la biologie, seraient encore nécessaires pour des besoins très précis. En effet, Bill Gates affirme que l’intelligence artificielle a la capacité à traiter des volumes de données impressionnants, mais ne peut pas remplacer les hommes pour les découvertes scientifiques et la formulation d’hypothèses.

