ACTUALITE AERONAUTIQUE DIASPORA INFRASTRUCTURES TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Sénégal décolle à 94% selon l’Oaci

Le Sénégal continue de s’imposer comme un acteur fiable du ciel africain.

Au terme d’un audit mené du 28 au 31 octobre par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), l’Autorité nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a affiché un score éclatant de 94,34% dans la supervision des services de navigation aérienne. Un bond remarquable, comparé aux 77% enregistrés en 2019.

L’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) vient de boucler ce vendredi 31 octobre 2025 un audit au Sénégal dans le cadre de la Mission de validation coordonnée (ICVM). C’est un audit qui permet à l’Organisation d’évaluer le travail de l’Autorité de l’aviation, ANACIM, en matière de supervision de la sécurité de l’Aviation.

L’audit qui concernait le domaine des services de navigation aérienne (ANS) s’est soldé en attendant le rapport définitif par un score de 94,34% contre 77% en 2019. Ce résultat fait passer le pourcentage du système de supervision de la sécurité de l’aviation civile sénégalaise en prenant en compte les autres domaines de 85,26% en 2024 à 88,35% en 2025.

A la cérémonie de clôture, le Directeur général de l’ANACIM a expliqué cette progression par l’engagement de tous les fournisseurs de services de navigation aérienne (ASECNA, AIBD SA, Armée de l’air) mais aussi par l’accompagnement des plus hautes autorités. Dr Diaga Basse en veut pour preuve, la mobilisation du Secrétariat général du gouvernement et du Ministère des Transports terrestres et aériens au lendemain de la 42e Assemblée de l’OACI qui a abouti à l’adoption de nouveaux textes réglementaires lors du Conseil des ministres du 9 octobre 2025.

Il s’agissait du projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Services de Recherches et de Sauvetage (SAR) en temps de paix, du projet de décret fixant l’assiette et les montants des redevances et produits dus pour services rendus par l’Autorité de l’Aviation civile, du projet de décret fixant les montants des amendes et pénalités aéronautiques entre autres.

La Direction générale de l’ANACIM promet de poursuivre la même dynamique et la coordination avec toutes les parties prenantes en plus de la mise en œuvre des recommandations de l’OACI pour maintenir le cap de la performance.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *