C’est avec une profonde tristesse que la communauté sénégalaise et l’ensemble de la Val Seriana (Bergame) pleurent la disparition de Mouhamadou Bamba Badiane, décédé tragiquement à l’âge de 33 ans des suites d’un accident de la route survenu ce dimanche à Nembro.
Père d’un enfant et résident de Leffe, Mouhamadou Bamba Badiane était bien plus qu’un habitant de la région : il était l’âme du chœur des sénégalais musulmans et de la communauté mouride de la Val Seriana.
L’engagement et la passion au Xassida
Originaire du Sénégal, Mouhamadou Bamba Badiane avait grandi et s’était établi à Leffe, où il a fondé sa famille. Son engagement était entier auprès de sa communauté, notamment à travers sa plus grande passion : les xassidas de Serigne Touba
Il a perdu la vie alors qu’il rentrait avec ses amis du chœur, après avoir participé avec enthousiasme à la célébration du 1er novembre à Brescia, un événement auquel le groupe était habitué.
« Le chœur était pour lui un engagement et une grande passion », a témoigné son oncle, Jean Marie Mendy, membre de la consultation des étrangers de Gandino. « Il est fréquent que les communautés soient invitées à des célébrations, même en dehors de la province. La fête de la Toussaint à Brescia était un rendez-vous auquel notre chœur participait toujours avec ferveur. »
Très connu au-delà des limites de la Val Seriana, le chœur était une vitrine de la richesse culturelle de la communauté sénégalaise. Mouhamadou Bamba Badiane en était la figure centrale, actif dans l’organisation de divers événements et rassemblements.
Sa mort subite laisse un vide immense au sein de sa famille, de son entourage et de tous ceux qui reconnaissaient en lui un homme de cœur, dont la voix et la présence animaient la vie locale.
Toutes nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté sénégalaise en Italie. La dépouille devrait être rapatriée au Sénégal, en fonction des démarches administratives.
.

