ACTUALITE

Mort de deux jeunes à Cambérène – La police, au banc des accusés , procède à la mutation de tout un …commissariat ! (EXCLUSIVITÉ AFRICA 7)

Rebondissement dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des deux jeunes morts de Cambérène » !
En effet, AFRICA 7 a appris que le Directeur Général de la Police National , l’Inspecteur Général Mame Seydou Ndour a pris une mesure forte : Dans une note de service , qui porte l’estampille du patron des limiers, il a été communiqué que plus de vingt éléments du commissariat de police de l’unité 15 des Parcelles Assainies (qui couvre la zone de Cambérène) sont affectés entre les régions du Sénégal.
La plupart des policiers du commissariat de l’unité 15 ont été affectés entre Thies, Kedougou, Kolda, Nioro du Rip, Saint Louis ou encore Richard Toll. Selon nos sources, c’est le résultat de cette « bavure » de Cambérène.

« La note de service prend effet pour compter de sa date de signature » conclut M. Ndour.

Pour rappel, les faits ont eu lieu le 30 juin dernier et cela se passait à Cambérène, le fief de Seydina Limamou Laye. Deux jeunes du village de Cambérène qui prenaient l’air, ont été surpris par des éléments de la police qui procédaient à une patrouille de routine. Peut-être qu’ils n’avaient pas leurs papiers sur eux, peut-être étaient-ils en train de commettre un acte qu’ils croyaient illégal, toujours est-il que les deux gars ont pris la fuite. Ils ont été retrouvés morts dans le grand bleu (entendez la mer).
Selon la version de la police, ces jeunes avaient pris la fuite parce qu’ils ont été surpris en train de fumer du cannabis et ils se sont noyés lorsqu’ils se sont jetés dans la mer pendant leur fuite. Qui plus, les limiers -à travers leur communiqué officiel- ont ajouté qu’ils avaient procédé à des tirs de sommation. Mais, nombre d’autochtones de Cambérène n’en croient pas un mot. Selon eux (dans des vidéos devenues virales) leurs deux camarades ont été tués par les policiers qui les poursuivaient et qui leur ont tiré dessus. Et même s’ils n’ont pas été atteints par balles leurs noyade est consécutive aux tirs des agents, raison pour laquelle ils se sont jetés à la mer.
Des manifestations ont alors eu lieu dans le quartier, de violentes manifestations de protestation qui ont vite été réprimées. Des barrages de fortunes ont été érigés sur les rues, des pneus brûlés, bref c’était une révolte des jeunes de Cambérène. Ce sont les notables du quartier et les autorités religieuses qui ont réussi à ramener le calme pendant que la police avait décidé de mener une enquête pour éclaircir les circonstances du drame.
Mais jusqu’à nos jours, l’enquête tourne en rond, aucun résultat n’est connu.
Cependant, des mesures disciplinaires internes semblent avoir été prises par les autorités allusion faite à ce chamboulement noté au commissariat de l’unité 15 des parcelles assainies .

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *