MBOUR – À Kholpa, dans la commune de Diass, les populations ont accueilli, samedi dernier, la cérémonie de réception d’un nouvel incubateur. Fruit d’un partenariat stratégique entre la collectivité territoriale et Pi Africa, la nouvelle infrastructure se veut un espace de renforcement de capacités et de formation pour libérer les potentiels des populations locales.
Levier d’innovation territoriale, l’incubateur va servir à la promotion de l’employabilité et booster l’entrepreneuriat dans le secteur. Il s’agit pour le maire, Mamadou Ndione, d’une belle opportunité pour les jeunes et les femmes de se former afin de mieux répondre aux exigences actuelles du marché de l’emploi.
« L’incubateur va nous permettre d’anticiper sur le devenir de la zone en termes de formation, mais également en termes d’accompagnement des jeunes et des femmes. Aujourd’hui, quand on parle de Diass, on pense à l’aéroport Blaise Diagne, mais également au port de Ndayane, sans compter la zone économique spéciale et d’autres projets qui sont ici », s’est réjouit M. Ndione.
Ainsi, Diass se positionne comme un acteur majeur dans la formation des ressources humaines de qualité, capables de porter le développement du pays. Aussi, cet incubateur va-t-il renforcer le tissu économique de la commune à travers l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans la création d’entreprises.
Selon le fondateur de Pi Africa, Ibrahima Fall, Diass constitue une zone géographique importante en termes d’infrastructures et de ressources économiques. Il estime qu’une ville avec autant de potentialités doit disposer de mécanismes modernes de formation pour permettre aux élus locaux d’accompagner les jeunes vers la qualification professionnelle.
Diégane DIOUF (Correspondant)

