Uncategorized

CHAN 2025 : Le Sénégal tombe, le Maroc file en finale

Le rêve s’arrête pour les Lions locaux. Tenants du titre, les Sénégalais ont été éliminés en demi-finales du Championnat d’Afrique des nations par le Maroc, vainqueur aux tirs au but (1-1, tab 5-4). Les Lions de l’Atlas affronteront Madagascar en finale samedi 30 août.

Un choc digne d’une finale

Dès l’entame, le Sénégal ouvre le score sur un corner de Libasse Guèye, repris de la tête par Layousse Samb (16e). Mais le Maroc réagit rapidement grâce à une superbe reprise de volée de Sabir Bougrine (23e).

Le match prend une nouvelle tournure à la 53e minute : l’arbitre sud-africain Alfred Chavani expulse Marouane Louadni, coupable d’une faute en position de dernier défenseur sur Vieux Cissé. Mais, après consultation de la VAR, le carton rouge est rétrogradé en simple avertissement, au grand dam des Lions.

Un duel sans vainqueur dans le jeu

La rencontre reste indécise. Les deux équipes dominent par séquences mais ne parviennent pas à faire la différence. Les prolongations n’apportent rien de plus. Tout se joue alors aux tirs au but.

La barre de Ndiaye, le tournant

Le capitaine marocain Mohamed Hrimat réussit son tir. Côté sénégalais, Seyni Mbaye Ndiaye rate le sien, sa frappe s’écrasant sur la barre. Un échec fatal puisque tous les autres tireurs réussiront leur tentative. Score final : 5-4. Le Sénégal abandonne son trophée, le Maroc tentera de décrocher une troisième couronne continentale, un record.

Madagascar, la surprise de l’édition

Un peu plus tôt, les Barea de Madagascar avaient validé leur première finale de CHAN. Les Malgaches se sont imposés 1-0 contre le Soudan après prolongation, grâce à un but décisif de Toky Rakotondraibe à la 116e minute. Révélation du tournoi, Madagascar défiera donc le Maroc, samedi à 15h TU, pour une finale historique.

Mame NGUIRANE

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *