Acquitté après 5 ans de détention – Serigne Fallou Fall sera-t-il indemnisé ?
C’est une sombre affaire qui avait défrayé la chronique. Accusé par sa tante (l’épouse de son père) du viol de sa fille de 5 ans, Serigne Fallou Fall a connu des jours sombres. Il a vécu l’horreur à la prison Reubeuss tandis que sa réputation était ternie pour longtemps à cause de cette accusation.
En effet, lors de son procès, il a été condamné en première instance à 15 ans de prison et incarcéré depuis le 17 mars 2020 pour les faits de viol et pédophilie sur sa demi-sœur. Fallou avait perdu sa mère, et son père avait épousé une autre femme. C’est cette dernière, dénommée Fatima Dieng qui a été à l’origine de son incarcération après sa plainte et le procès qui s’en est suivi.
Cet homme de 33 ans qui a toujours clamé son innocence n’en revient toujours pas. Comment avait-il pu être condamné à 15 ans de prison pour des faits qu’il n’avait pas commis, de surcroît sur sa demi-sœur ? Pourquoi sa tante l’avait-elle accusé ? Dans un premier temps, celle-ci avait pointé du doigt son grand frère, avant de se raviser et d’accuser Fallou. Munie d’un certificat médical de complaisance, elle avait réussi à convaincre le tribunal que Fallou était coupable de viol et de pédophilie, soutenue en cela par son époux, le père de l’accusé. Ce dernier d’ailleurs, répondant à une question pour savoir qui était son préféré entre son fils et son épouse, avait répondu qu’il préférait cette dernière, d’où le soutien qu’il lui a apporté lors du procès. Il faut croire que ce soutien avait pesé sur la balance judiciaire car la main lourde de la justice s’est abattue sans pitié sur la tête de Serigne Fallou Fall qui a failli tomber des nues. 15 ans ! Autant dire une éternité pour un jeune homme qui n’a pas encore vraiment commencé à savourer la vie.
Aujourd’hui il peut retrouver le sourire, car la Cour d’appel de Dakar vient de l’acquitter purement et simplement après qu’il ait purgé pas moins de 5 ans de taule. Il a été blanchi après des débats soulignant des incohérences et un hymen intact de la victime.
L’avocat général avait requis l’acquittement le 30 juillet, et le délibéré d’aujourd’hui met fin à cinq ans de détention, malgré le rejet préalable de sa demande de liberté provisoire.
Mais après son incarcération suite à ce qu’il est convenu d’appeler une erreur judiciaire, quelles opportunités s’offrent à lui. Selon des avocats consultés par nos soins, en l’occurrence Me Barro, il pourrait faire une requête aux fins d’indemnisation. Ainsi l’Etat du Sénégal pourrait être contraint de lui offrir une indemnisation pour ces 5 années perdues derrière les barreaux. Combien pourrait-il gagner ? Seul le juge pourra évaluer un montant. Mais il pourrait tout aussi bien poursuivre cette tante maléfique pour dénonciation calomnieuse, ce qui pourrait la conduire elle aussi derrière les barreaux, comme l’arroseur arrosé.

