Boeing [NYSE : BA] et Turkish Airlines ont annoncé une commande ferme portant sur un maximum de 75 787 Dreamliners, soit le plus important achat de gros-porteurs Boeing jamais réalisé par la compagnie nationale. L’accord porte sur 35 787-9, 15 787-10 de plus grande taille et des options pour 25 787 Dreamliners afin d’étendre et de moderniser la flotte de la compagnie. Cette nouvelle commande permettra de soutenir plus de 123 000 emplois aux États-Unis.
Intention de commande de 150 B737 MAX
La compagnie aérienne a également annoncé son intention d’acheter jusqu’à 150 737 MAX supplémentaires, ce qui, une fois finalisé, représentera sa plus importante commande de monocouloirs Boeing. Les commandes combinées de 787 et 737 MAX doubleront la flotte Boeing de Turkish Airlines, tandis que la compagnie développe sa capacité et son réseau.
Déclaration d’Ahmet Bolat (Turkish Airlines)

« Cet accord historique représente bien plus qu’une simple croissance de la flotte. Il témoigne de notre leadership dans le secteur, ainsi que de notre engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence opérationnelle », a déclaré le professeur Ahmet Bolat, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines. « L’ajout de ces Boeing de pointe à notre flotte renforcera non seulement nos capacités opérationnelles, mais constituera également un élément important de la Vision 2033 de Turkish Airlines, qui prévoit une extension de la flotte à 800 appareils.»
Le plus grand réseau au monde avec plus de 200 Boeing
Grâce à un réseau couvrant plus de pays que toute autre compagnie aérienne au monde, Turkish Airlines exploite actuellement plus de 200 Boeing, dont les modèles 787-9, 777, 737 MAX, 737 Next-Generation et 777 Freighter.
Actualités : 15 B787-10 pour les États-Unis, l’Afrique et l’Asie
L’ajout du 787-10, plus grand, à sa future flotte permettra à Turkish Airlines de bénéficier d’une capacité accrue en passagers et en fret, tout en améliorant la consommation de carburant sur les lignes à forte demande entre Istanbul et des destinations aux États-Unis, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
Confort passagers supérieur

Le 787-10, comme le 787-9, offre également un confort passagers supérieur, avec les hublots les plus grands de tous les gros-porteurs, un air moins sec et pressurisé à une altitude cabine plus basse, et une technologie qui détecte et neutralise les turbulences pour un vol plus fluide.
Le point de vue de Stephanie Pope (Boeing)

« Nous sommes honorés que Turkish Airlines ait une fois de plus choisi le 787 Dreamliner et le 737 MAX pour alimenter sa croissance future », a déclaré Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes.
Le Dreamliner vole dans le monde entier avec plus de 1 200 appareils.
Turkish Airlines est l’un des opérateurs mondiaux qui a fait du 787 un appareil polyvalent au sein de sa flotte long-courrier. Avec plus de 1 200 appareils livrés, la famille 787 Dreamliner transporte environ 500 000 passagers par jour et relie plus de pays que toute autre flotte de gros-porteurs.
Boeing et la Turquie
Pepe a ajouté : « En tant que fiers partenaires de la Turquie et de l’industrie aéronautique turque depuis 80 ans, nous sommes impatients de continuer à soutenir Turkish Airlines dans le développement de ses opérations et d’offrir des expériences exceptionnelles à ses passagers.»
Depuis huit décennies, Boeing soutient les compagnies aériennes turques avec des avions commerciaux et des services, ainsi que le gouvernement avec des plateformes de défense.

Avec des bureaux à Ankara et à Istanbul, Boeing a investi 2 milliards de dollars dans le développement de la chaîne d’approvisionnement, créant ainsi près de 5 000 emplois en Turquie. Ces investissements favorisent la croissance du secteur aérospatial local, favorisent l’innovation et améliorent l’intégration de l’industrie turque dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale grâce à son programme de développement des fournisseurs.
Boeing, entreprise aéronautique mondiale de premier plan et exportateur américain de premier plan, développe, fabrique et entretient des avions commerciaux, des produits de défense et des systèmes spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays. Nos collaborateurs et nos fournisseurs, aux États-Unis et dans le monde entier, favorisent l’innovation, les opportunités économiques, le développement durable et l’impact social. Boeing s’engage à promouvoir une culture fondée sur ses valeurs fondamentales de sécurité, de qualité et d’intégrité.

