La ville de Dakar sera le théâtre d’un événement majeur dans le monde de l’histoire militaire. Le 50e Congrès International d’Histoire Militaire (CIHM) se tiendra du 1er au 5 septembre 2025, réunissant plus de 150 experts nationaux et internationaux pour débattre sur le thème « Rébellion et Souveraineté à l’ère contemporaine (de 1800 à nos jours) ».
Ce congrès, qui se déroulera à Dakar, sera l’occasion pour les historiens, les chercheurs et les experts militaires de partager leurs connaissances et leurs expériences sur les questions de rébellion et de souveraineté dans le contexte contemporain. Les participants pourront échanger sur les différentes formes de rébellion, les facteurs qui les motivent et les conséquences sur la souveraineté des États.
Le thème du congrès est particulièrement pertinent dans le contexte actuel, où les questions de sécurité et de stabilité sont au cœur des préoccupations mondiales. Les débats et les échanges qui auront lieu lors de ce congrès permettront de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à la rébellion et à la souveraineté, et de réfléchir à des solutions pour promouvoir la paix et la stabilité.
Le CIHM est un événement majeur qui attire des experts et des chercheurs du monde entier. La tenue de ce congrès à Dakar est un signe de l’importance que le Sénégal accorde à l’histoire militaire et à la recherche sur les questions de sécurité et de défense.
Nous attendons avec impatience les résultats de ce congrès et les contributions qui seront apportées par les experts et les chercheurs présents.
Nous sommes convaincus que ce congrès sera un succès et qu’il contribuera à enrichir les connaissances et les débats sur les questions d’histoire militaire et de sécurité.
Ibrahima khalil Dieng journaliste spécialisé en questions militaires et sécurité publique

