Trois personnalités – Ibrahima NDAO, ex-directeur de cabinet du ministre des Sports, El Hadji Djiby NDIAYE, directeur des Finances et de la Performance de la Lonase, et Abdoulaye KAIRÉ, directeur général de Junior Trading – ont été inculpées et placées sous contrôle judiciaire après leur audition devant le Pool judiciaire financier (PJF).
D’après les premiers éléments de l’enquête de la Division des investigations criminelles (DIC), relayés par Libération, Ibrahima NDAO aurait encaissé 355 millions de francs CFA retirés des caisses de la LONASE sous la direction de Lat Diop. Face aux enquêteurs, il a reconnu avoir perçu cette somme, tout en soutenant qu’il s’agissait d’une « subvention pour la CAN », qu’il aurait remise dans son intégralité à l’ancien ministre des Sports, Matar BÂ, qu’il désigne comme le seul à pouvoir en justifier l’utilisation.
Pour sa part, El Hadji Djiby NDIAYE admet avoir géré 100 millions de francs CFA, mais affirme que ces fonds étaient destinés à l’alimentation des caisses des agences de la LONASE, comme cela se fait habituellement.
Le mis en cause critique la démarche de l’expert chargé du rapport, l’accusant de ne pas avoir sollicité les pièces justificatives avant la publication de ses conclusions, rapporte toujours le journal.
walf

