ACTUALITE EDUCATION

6000 élèves de la commune de Diembering reçoivent leurs kits scolaires

Dans la commune de Diembering , la solidarité autour de l’éducation ne faiblit pas. Le club Méditarrannée, la mairie, la Sodeca, la Casamançaise et l’Association Casamasanté ont encore une fois unis leurs forces pour offrir des kits scolaires aux enfants de la commune dans le cadre du projet Un enfant, un kit. Une cérémonie pleine de partage et d’émotions organisée comme chaque année depuis la période post-covid dit Birane Tamba , l’administrateur général du Club Med : « C’est une cérémonie que nous organisons maintenant depuis 4 à 5 ans, ceci entre pleinement dans la stratégie qui est mise en place autant pour le club MET que pour nos partenaires de venir en aide aux enfants qui sont au niveau de cette commune.Nous sommes très fiers d’avoir contribué à cet effort au niveau de l’éducation. »

Un engagement salué par les autorités locales qui voient dans cette initiative un appui concret à la politique éducative de la commune nous dit Abdoulrahmane Diallo, le maire par intérim de la commune de Diembering : « Depuis 2022 que notre équipe est à la tête de la municipalité de Diembering, chaque année nous faisons plus que les années précédentes pour donner à chaque enfant de la maternelle et de l’élémentaire de notre commune un kit scolaire pour donner du sens au concept Ubbi tey Djangui tey pour pouvoir démarrer très tôt les cours , vraiment au temps opportun ».

« Ils ne se limitent pas seulement aux fournitures scolaires pour les élèves, la mairie en plus de cela a pensé même doter aussi les écoles, les directeurs, l’administration de matériel didactique, de la craie, des équerres, du matériel de géométrie, mais aussi des rames de papier pour accompagner toutes les écoles.. Même par rapport à la reproduction, un risographe a été acheté et mis à disposition du CODEC pour servir vraiment dans ce domaine-là surtout pour les tirages lors des évaluations standardisées », renchérit Amadou Lamine Cissé, le président du CODEC de la commune de Diembering

Un geste salué par le sous-préfet de l’arrondissement de Kabrousse, Alioune Wade, qui appelle à la mobilisation de tous pour le développement de l’éducation : « L’éducation c’est l’affaire de tous, elle requiert l’effort et la participation de tout le monde. Les autorités étatiques bien sûr, les collectivités territoriales, les parents de rêve, les enseignants, tout le monde. Je voudrais profiter de cette occasion encore pour inviter les autres partenaires à rejoindre ce groupe de donateurs afin de régler d’autres problèmes qui concernent nos enfants, qui concernent l’éducation de la commune. »

Un appel également partagé par Hélène Aida Diatta, la chargée de projets de la fondation Club Med qui plaide pour une implication sociale accrue des entreprises installées dans la commune : « Je lance un appel solennel à toutes les entités qui sont dans la commune de Diambéring, faire de l’argent et partir avec, c’est très beau, mais que chacun s’active dans sa responsabilité sociétale afin qu’on puisse venir en aide à cette belle population qui nous a accueillis dans la commune de Diembéring. »

Les élèves qui ont reçu ces 6000 kits scolaires proviennent de 22 écoles élémentaires et 19 écoles maternelles de la commune de Diembéring pour un montant global de 20.156.266 francs et francs. Face à des inégalités sociales encore palpables, l’initiative « Un enfant, un kid » réaffirme le rôle fondamental de l’école comme espace d’équité, de justice sociale et d’espérance pour la jeunesse. La cérémonie de remise symbolique s’est tenue dans la cour de l’école élémentaire Cabus 1 de la commune de Diembéring.

Moussa Ndaw

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *