A Ziguinchor, la santé communautaire était au cœur d’une grande mobilisation ce samedi 27 septembre. La mutuelle de santé départementale a organisé une vaste caravane de sensibilisation à travers la commune. Serigne Gora Guèye est le directeur de la mutuelle de santé du département de Ziguinchor : « Cette caravane a été initiée par la mutuelle de santé départementale dans le but vraiment de sensibiliser la population. C’est une suite logique à notre programme. Donc pour la mutuelle nous avons deux missions, soigner les gens et sensibiliser la population .
Donc aujourd’hui nous avons lancé cette caravane pour annoncer à la population de Ziguinchor que la mutuelle elle est là, mais aussi nous sommes prêts à descendre sur le terrain pour vraiment les sensibiliser davantage pour qu’ils rentrent, pour vraiment permettre à la population de Ziguinchor d’avoir des soins de qualité à moindre coût. »
Tout au long du parcours, les habitants des quartiers environnants, les conducteurs de motos Jakarta, les chauffeurs de taxis, les commerçants ont été sensibilisés sur l’importance des mutuelles, de la solidarité et de la prévention en matière de santé. Une étape importante qui ravit le directeur de la mutuelle de santé de Bignona, Daouda Badji : « Les populations sont en train de comprendre aujourd’hui le rôle que les mutuelles de santé sont en train de jouer. Et ce n’est pas gratuit. En fait tout ce que nous faisons, tout ce que les mutualistes font, c’est pour la population.
Et donc c’est tout heureux que les mutualistes ou que les populations comprennent cela et qu’elles viennent en masse vers les mutuelles de santé. Il faut aller vers les mutuelles, éviter de croire qu’il faut attendre de tomber malade pour aller vers les mutuelles. On va vers une vielle quand on est sain et sauf. Et je pense que ça, les populations de Ziguinchor l’ont bien compris. Et c’est pourquoi aujourd’hui, elles ne sont pas restées indifférentes par rapport au passage de la caravane de la mutuelle de santé départementale de Ziguinchor. »
Cet événement a réuni plusieurs délégations venues d’autres régions telles que Kaffrine et de Tambacounda. Abdoulaye Sall est le directeur de la Mutuelle de Santé Communautaire de Koumpentoum dans la région de Kaffrine : « Ces bureaux départementaux ont bien apprécié la tenue de cette manifestation.C’est un voyage d’échange, de partage d’expériences, de bonnes pratiques afin de voir quels sont ceux qu’on peut dupliquer à Koumpentoum ou à Bakel et ce que Ziguinchor peut bénéficier de nous pour pouvoir partager ça au sein du département de Ziguinchor. Nous avons appris par rapport à cette caravane que, par exemple, la massification dépend aussi d’une communication large au sein de la population parce que la population a droit à l’information.
Parce qu’aujourd’hui, si la population ne bénéficie pas de cette information, le gros du travail restera vain. Donc ce qu’il faut faire, c’est de multiplier ces genres d’activités pour que les populations puissent accéder au maximum d’informations afin de comprendre. Si elles arrivent à comprendre ces avantages, elles n’hésiteront pas à quitter leur maison pour venir adhérer massivement à la mutuelle ce qui donnera un crédit à cette structure départementale.»
Cependant des résistances persistent dans certaines localités liées aux pesanteurs socioculturelles, nous dit le président du conseil d’administration de la mutuelle de santé de Ziguinchor : « Dans des programmes de ce genre-là, il ne peut pas ne pas manquer de difficultés. Nous avons souvent été confrontés aux us et coutumes qui, quelque part, freinent l’adhésion des populations dans les mutuelles de santé.
Parce que vous rencontrez des personnes qui vous disent « Mais moi, vous me souhaitez une maladie. » Alors que ce n’est pas ça. Ce n’est qu’une prévention que nous faisons. Malheureusement, c’est des personnes qui n’ont pas compris. Mais nous sommes en train de travailler sur ça.. Nous sommes en train de communiquer dans ce sens-là pour essayer de les prendre, de venir adhérer dans les mutuelles de santé afin de pouvoir se faire soigner en cas de besoin. »
La direction de la mutuelle de Santé Communautaire de Ziguinchor compte lancer une série d’activités notamment un forum des mutualistes de la région : « En sortie de cette campagne, nous allons lancer des VID partout dans la commune de Ziguinchor, dans le département, des causeries.
Éventuellement, on est en train d’envisager d’organiser un grand forum autour de la mutualité qui sera porté par la région. Et nous allons aider tous les mouvements, le Navetane, la Jeunesse et autres. » Dixit Serigne Gora Gueye.
Avec cette initiative, la mutuelle de santé de Ziguinchor entend promouvoir la solidarité, renforcer l’accès équitable aux soins et faire de la couverture sanitaire communautaire un levier de protection sociale pour tous.
Moussa NDAW

