Le Professeur ElHadj Mounirou NDIAYE, Ministre – conseiller, Chef du Bureau de Suivi et d’Evaluation des Politiques et Programmes Publics à la Présidence de la République a effectué ce jour une visite de travail au Bureau de Mise à Niveau (BMN), afin de s’imprégner du dispositif national de mise à niveau des entreprises et de sa contribution à la réalisation des objectifs de Sénégal 2050.
Accueilli par la Directrice, Mme Fatou Dyana BA, de Monsieur Malick SY membre du Comité de Pilotage (COPIL) Coordonnateur PCP/ONUDI et de tout le personnel du BMN, le Ministre Conseiller a pris connaissance des avancées significatives enregistrées depuis la mise en place de cette institution clé pour la souveraineté économique, la croissance durable et la compétitivité des PME sénégalaises.
Au cœur des échanges :
- Le rôle central du Comité de Pilotage (COPIL) et du Comité de Surveillance (COSURV) dans la gouvernance du dispositif.
- L’effet levier des primes d’investissement de 3,65 avec 34 milliards de FCFA de primes ayant mobilisé 144 milliards de FCFA d’investissements privés.
- Le cadre stratégique ambitieux composé de 21 actions pour un coût global estimé à 106 milliards de FCFA.
Le Ministre Conseiller a salué la feuille de route opérationnelle du BMN, structurée autour de trois axes stratégiques pour la période 2025-2029 :
- Partenariat et mobilisation des ressources
- Innovation et qualité de l’offre pour une transformation systémique de l’économie
- Pilotage et coordination
Il a réaffirmé le soutien de la Présidence de la République à cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans la vision d’un Sénégal industriel, résilient et prospère. La mobilisation des ressources et l’engagement des partenaires (État, secteur privé, institutions bancaires et observateurs internationaux) ont été soulignés comme des facteurs décisifs pour l’atteinte des objectifs. Il s’engage à porter le plaidoyer du BMN auprès des autorités étatiques.
Cette visite marque une nouvelle étape dans l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2050, avec le BMN comme partenaire stratégique de la transformation économique.













