Dans le cadre du plan de développement et d’exploitation des activités gazières dans les eaux du Sénégal et de la Mauritanie, le groupe Bp a mis en place des installations avec une Héliplate-forme. Elle est située à la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie dans la zone GTA (Grande Tortue Ahmeyim).
Cette plateforme homologuée depuis 2023 par l’ANACIM continue de recevoir des inspecteurs de l’Agence relativement à son programme de surveillance continue. C’était le cas ce 22 décembre 2025 avec une mission qui a porté sur l’évaluation des infrastructures et des équipements de l’Héliplate-forme ainsi que sur l’évaluation du degré de mise en œuvre effective des procédures opérationnelles applicables conformément à la réglementation en vigueur.
La mission s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la collaboration des parties prenantes concernées et dans le respect des exigences en matière de sécurité et de sûreté aéronautiques. Elle s’inscrit dans la démarche continue de l’ANACIM visant à garantir la sécurité des opérations aériennes et le respect des normes nationales et internationales applicables aux Héliplate-formes.
L’équipe d’inspection était composée de Monsieur Serigne Tob, Inspecteur principal, Chef du département Normes et Sécurité des Aérodromes, qui a assuré la fonction de Chef de mission, de Monsieur Daouda Ibrahima Bâ, Inspecteur titulaire AGA (aérodromes et aides au sol)/Génie civil et Chef du service Normes des Aérodromes ainsi que de Monsieur Thierno Ndoye, Cadre technique AGA et Chef du bureau Sauvetage et Lutte contre l’Incendie et Risque animalier.
- décembre 24, 2025
Héliplate-forme de Bp dans la zone GTA : Inspection de l’ANACIM pour la surveillance continue
Article connexe
ACTUALITE
DIASPORA
DIPLOMATIE
INSTITUTIONS
SOCIETE
- janvier 30, 2026

