ACTUALITE AERONAUTIQUE DIASPORA ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES TRANSPORT

Héliplate-forme de Bp dans la zone GTA : Inspection de l’ANACIM pour la surveillance continue

Dans le cadre du plan de développement et d’exploitation des activités gazières dans les eaux du Sénégal et de la Mauritanie, le groupe Bp a mis en place des installations avec une Héliplate-forme. Elle est située à la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie dans la zone GTA (Grande Tortue Ahmeyim).

Cette plateforme homologuée depuis 2023 par l’ANACIM continue de recevoir des inspecteurs de l’Agence relativement à son programme de surveillance continue. C’était le cas ce 22 décembre 2025 avec une mission qui a porté sur l’évaluation des infrastructures et des équipements de l’Héliplate-forme ainsi que sur l’évaluation du degré de mise en œuvre effective des procédures opérationnelles applicables conformément à la réglementation en vigueur.

La mission s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la collaboration des parties prenantes concernées et dans le respect des exigences en matière de sécurité et de sûreté aéronautiques. Elle s’inscrit dans la démarche continue de l’ANACIM visant à garantir la sécurité des opérations aériennes et le respect des normes nationales et internationales applicables aux Héliplate-formes.

L’équipe d’inspection était composée de Monsieur Serigne Tob, Inspecteur principal, Chef du département Normes et Sécurité des Aérodromes, qui a assuré la fonction de Chef de mission, de Monsieur Daouda Ibrahima Bâ, Inspecteur titulaire AGA (aérodromes et aides au sol)/Génie civil et Chef du service Normes des Aérodromes ainsi que de Monsieur Thierno Ndoye, Cadre technique AGA et Chef du bureau Sauvetage et Lutte contre l’Incendie et Risque animalier.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *