Le Premier ministre, Ousmane Sonko s’est rendu à Darou Mouhty pour présenter condoléances à la famille de Pape Mamadou Seck, décédé suite à une maladie qu’il traine depuis longtemps, une insuffisance cardiaque selon nos sources.
Pape Mamadou Seck était un militant actif du parti Pastef, qui ne s’est jamais ménagé depuis plusieurs années pour que le « projet » initié par Ousmane Sonko et les autres leaders de Pastef puisse réussir. Pendant son engagement auprès des pastéfiens, il avait été arrêté dans la rue par la police, accusé d’être un membre actif d’une fameuse mais fictive bande de terroristes appelés « Forces spéciales ».
Envoyé en prison sans jugement, il a passé deux années à Reubeuss avant d’être libéré, toujours sans jugement à la faveur d’une loi d’amnistie. Lors de son séjour en prison, alors qu’il était malade, il a été transféré au pavillon spécial de l’hôpital principal d’où il s’est évadé avant d’être arrêté de nouveau.
Libéré donc à la faveur de l’amnistie, il est finalement décédé suite à sa maladie alors qu’il était le seul soutien de sa famille.
La présence de Sonko à Darou Mouhty d’où le jeune est originaire, est un geste fort qui témoigne de la compassion et de la solidarité de l’Etat et de ses anciens compagnons de Pastef. Peu avant son décès, il avait donné le nom de son nouveau-né à Ousmane Sonko qui, lors de la présentation des condoléances, a tenu le bébé dans ses bras. Scène particulièrement émouvante pour la famille du défunt, ses proches et ses camarades de parti. Même un opposant comme Mame Boye Diao, maire de Kolda que l’on ne peut soupçonner de connivence avec Pastef a fait un témoignage élogieux sur Pape Mamadou Seck qui a été son collaborateur très à cheval sur sa mission au service de l’Etat.
Aussi la présence physique d’une haute personnalité de l’Etat comme le Premier ministre peut réconforter la famille endeuillée, qui comprend dès lors que ni l’Etat ni le parti Pastef ne sont indifférent à leur douleur. Un geste fort, bien apprécié par tous les Sénégalais épris de justice.
- août 29, 2025
Condoléances du PM à Darou chez Mamadou Seck- Affligé, Ousmane Sonko, porte dans ses bras son homonyme, nouveau-né du défunt (VIDÉO)
Article connexe
ACTUALITE
DIASPORA
DIPLOMATIE
INSTITUTIONS
SOCIETE
- janvier 30, 2026

