ACTUALITE COOPERATION DIASPORA DIPLOMATIE INTERNATIONALE JUSTICE SECURITÉ PUBLIQUE TOURISME URGENT

L’armée libanaise installe un nouveau poste dans l’est de Meis el-Jabal  ; Trump aurait donné à Netanyahu une liberté d’action « relative » contre le Hezbollah

L’armée israélienne tire à la mitrailleuse sur certaines zones de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, près de la frontière, depuis son site de Ruisseat el-Alam, selon notre correspondant.

Il indique en outre que des drones israéliens survolent également la plaine de Zahrani, dans le caza de Saida.

La Chambre de commerce de Saïda déconce la frappe contre la cité indutrielle de Ghaziyé

La Chambre de commerce de Saïda et du Liban-Sud a dénoncé, dans un communiqué, les frappes israéliennes qui ont détruit une partie de la cité industrielle de Ghazieh pendant la nuit.

« L’agression israélienne qui a frappé ce matin la ville industrielle de Ghazieh et certains commerces qui s’y trouvent prouve, selon le secteur, que l’agressivité israélienne cible de manière systématique l’ensemble des secteurs productifs et économiques du Sud, dans une tentative de briser la volonté de ses habitants de vivre et de se relever des décombres laissés par la guerre israélienne au cours des deux dernières années », a déclaré l’organisation.

La Chambre a aussi appelé le gouvernement libanais et les ministères concernés à inspecter les installations endommagées et à indemniser rapidement leurs propriétaires. Elle a en outre appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour faire pression sur Israël et mettre fin à son agression contre le Liban-Sud.

Trump a accordé à Israël une « liberté d’action relative » contre le Hezbollah, selon le Haaretz

Citant des « sources proches du dossier » israélo-libanais, le quotidien israélien Haaretz a affirmé lundi que le président américain Donald Trump avait accordé à Israël une « liberté d’action relative » dans ses frappes contre le Hezbollah, lors de sa rencontre en Floride en décembre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L’armée libanaise installe un poste militaire dans l’est de Meis el-Jabal

L’armée libanaise a commencé ce matin des travaux de terrassement en vue de construire un poste militaire dans le quartier de Ksaïr, dans l’est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Cette démarche de l’armée libanaise vise à rassurer les habitants et à prévenir toute nouvelle incursion israélienne dans une zone du territoire libanais où l’armée de l’État hébreu s’infiltre quasi quotidiennement.

Syrie : Réunion Barrot et al-Chaïbani à Paris

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaïbani, participe à des négociations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis, les premières depuis septembre, a annoncé lundi l’agence officielle Sana. Ces négociations se tiennent à Paris sous médiation américaine, ont indiqué deux sources diplomatiques à l’AFP.

Le sujet a été abordé lors d’un entretien lundi à Paris entre Assaad al-Chaïbani et son homologue français Jean-Noël Barrot, a rapporté le ministère français des Affaires étrangères.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *