ACTUALITE COOPERATION DIASPORA DIPLOMATIE INSTITUTIONS INTERNATIONALE

Une délégation parlementaire britannique à Dakar

La Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, présidée par l’honorable député Cherif Ahmed Dicko a reçu, ce jeudi 4 décembre 2025, une délégation parlementaire britannique dans le cadre d’une mission exploratoire et technique consacrée à l’évaluation des politiques publiques au sein de l’Assemblée nationale.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération visant le partage d’expériences et le renforcement des capacités en matière de contrôle parlementaire.
Les échanges ont porté principalement sur le rôle du Parlement dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que sur les limites rencontrées dans la pratique. Les députés ont expliqué à leurs homologues britanniques que si l’Assemblée nationale intervient pleinement en aval lors du vote du budget des ministères sectoriels, il demeure nécessaire de renforcer leur implication en amont afin de mieux intégrer les besoins exprimés par les circonscriptions.
Dans sa volonté d’améliorer l’efficacité du contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale, sous l’impulsion du Président El Malick Ndiaye, a mis en place une nouvelle Direction des Services de Planification, de Contrôle et d’Évaluation des Politiques publiques (DSPCEPP). Cette structure a été présentée à la délégation britannique, qui a salué cette initiative institutionnelle majeure.
Les hôtes ont formulé plusieurs questions relatives aux dispositifs d’évaluation, aux stratégies de communication adoptées pour assurer la transparence auprès du public, ainsi qu’aux mécanismes de suivi de la dette publique. Ils ont également partagé l’expérience britannique en matière de contrôle parlementaire et de suivi des engagements de l’exécutif.
La délégation britannique a exprimé sa volonté d’accompagner l’Assemblée nationale du Sénégal à travers des actions de renforcement des capacités, de formation et de coopération technique, afin de soutenir le développement d’un dispositif d’évaluation plus performant et conforme aux standards internationaux.
La rencontre s’est clôturée par des remerciements mutuels et une photo de famille symbolisant la qualité des échanges et la volonté commune de renforcer la collaboration entre les deux institutions parlementaires.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *