Le député sénégalais Guy Marius Sagna, militant panafricaniste, a livré un réquisitoire percutant face au Président de la Commission de la CEDEAO ce 5 décembre 2025, ciblant la mauvaise gouvernance des États membres et les limites institutionnelles de l’organisation régionale. Son intervention s’est articulée autour de trois grandes critiques, exigeant la souveraineté et la reddition de comptes.
Sagna a pointé du doigt l’incohérence entre l’acceptation de l’aide internationale par la CEDEAO et le détournement des fonds publics nationaux « La CEDEAO prend les dons de l’Allemagne, de la Chine, de l’Espagne, de la France… et au même moment dans les pays membres, l’argent des peuples est détourné. N’est-il pas temps que la CEDEAO fixe aux États membres des règles contraignantes pour une meilleure gestion des deniers publics nationaux ? »
Il insiste sur l’idée que l’Afrique n’est « pas pauvre » mais « appauvrie » par ses propres dirigeants, appelant la CEDEAO à mettre fin à son rôle de spectatrice passive de la corruption.
Le député a vivement critiqué l’absence de pouvoir législatif réel du Parlement de la Communauté, un statut qui dure depuis 25 ans « 25 ans pendant lesquels les chefs d’État infantilisent le Parlement de la CEDEAO en le réduisant en Parlement consultatif loin d’un Parlement législatif. Il est temps de passer à un Parlement législatif de la CEDEAO. »
Il considère que cette limitation empêche l’institution de jouer pleinement son rôle démocratique et d’appliquer des lois communautaires véritablement contraignantes.
Guy Marius Sagna a exigé la transparence sur les pratiques de recrutement au sein des organes de la CEDEAO, en soulignant l’omission de ce problème dans le rapport du Président de la Commission : « Il y a de plus en plus des complaintes même publiques dans les recrutements dans les institutions et organes de la CEDEAO. Pourquoi cela n’apparaît pas dans le rapport du Président de la Commission de la CEDEAO ? »
Selon lui, la crédibilité de la CEDEAO passe par son exemplarité en matière de gestion interne et d’éthique.
Le message de Guy Marius Sagna est un appel urgent à la refondation de la CEDEAO, exigeant qu’elle se positionne comme un rempart contre la mauvaise gouvernance et un moteur de la souveraineté populaire.
GMS,

