La presse sénégalaise de ce mardi 16 décembre 2025 est dominée par un triptyque d’actualités brûlantes : les développements judiciaires autour de l’ancien député Farba Ngom, une nouvelle passe d’armes diplomatique avec la France, et les inquiétudes sportives liées à la CAN 2025.
L’affaire Farba Ngom, entendu au Pôle Judiciaire Financier (PJF), mobilise une grande partie de la couverture. L’Observateur ouvre sur les « Zones d’ombre d’une audition au fond », évoquant le détournement de deniers publics et des questions restées en suspens. Cependant, la défense se veut rassurante, minimisant la portée des accusations. L’Enquête, par exemple, rapporte que la défense « dénonce des accusations ‘chimériques' », tandis que L’AS titre qu’« Aucun détournement évoqué ». Derrière ces considérations juridiques, les préoccupations humanitaires sont fortes : L’Évidence insiste sur la « Tristesse et inquiétude autour de Farba », tandis que L’Info révèle que l’audition s’est déroulée « sous le sceau de l’urgence médicale », avec des pauses accordées par le juge pour qu’il puisse prendre ses médicaments, car « il avait du mal à respirer ». Kritik’ va plus loin, affirmant que « L’état de santé de Farba se dégrade de jour en jour », une affirmation corroborée par ses avocats. Populaire indique que « mercredi [est] crucial pour Farba mais aussi Tahirou Sarr », suggérant des développements imminents dans l’enquête.
Sur le front diplomatique, l’affaire de l’extradition de Madiambal Diagne dégénère en une véritable crise. Rewmi Quotidien clame que « C’est devenu une polémique d’État ! ». La Ministre des Affaires Étrangères, Yassine Fall, est en première ligne, avec Le Soleil et L’Informateur rapportant qu’elle « dénonce ‘une forme d’ingérence' » de la part de l’Ambassadrice de France, Christine Fages. Le département de Yassine Fall évoque clairement une « ingérence ». Toutefois, cette offensive est perçue différemment par certains confrères : Point Actu se demande « Yassine Fall se croit-elle encore au Ministère des Affaires Étrangères ? », tandis que Le Quotidien parle de la « vaine polémique de Yassine Fall ». Malgré cette divergence d’appréciation, tous confirment que le ministère de la Justice sénégalais considère l’attitude de l’Ambassadrice de France comme un « jugement de valeur regrettable ». Par ailleurs, Le Point Infos met en lumière un autre succès international : « Un succès diplomatique historique pour le Sénégal à la tête de la CEDEAO », soulignant la responsabilité du pays pour la stabilité régionale.
Sur le plan économique, la politique gouvernementale est contestée. L’AS, indique que Madana Kane, leader du mouvement Dundu, « dynamite le PRES et lance PARÉ ». L’Enquête titre même « Sonko contesté », le leader de Dundu proposant 38 mesures pour « relancer l’économie et redresser les comptes publics ». La Tribune s’attarde, quant à elle, sur la crise arachidière, décrivant « Les paysans noirs de colère » face au manque de points de collecte, tandis que les exportateurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations. En revanche, une note positive est apportée par Le Soleil et L’Évidence : le FAISÉ « débloque 750 millions de FCFA » pour financer « 150 projets de la diaspora ».
Enfin, le sport retient son souffle à l’approche de la CAN 2025. Point Actu Sport et Record titrent sur la mauvaise nouvelle : « Assane Diao sort sur blessure contre l’AS Roma », une « blessure qui fait peur ». Pire, Record rapporte les propos de Cesc Fabregas accusant « Pape Thiaw de chantage » sur le joueur, affirmant que « s’il dit que Diao ne va pas à la CAN, il n’irait pas au Mondial ». Concernant les préparatifs, Les Échos note que « Ils n’étaient que Huit… » Lions à la première séance d’entraînement, avec une sécurité renforcée.

