La presse sénégalaise de ce vendredi 23 janvier 2026 nous plonge au cœur d’une actualité bicéphale, partagée entre la solennité des prétoires et l’ivresse des stades, où l’État tente de refonder ses institutions tandis que le peuple célèbre ses héros.
L’événement majeur qui sature la Une des quotidiens est sans conteste la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, marquée par un discours de rupture du Président Bassirou Diomaye Faye. Comme le rapporte Le Soleil, le Chef de l’État appelle à un véritable « virage numérique » pour moderniser l’institution. Mais au-delà de la technologie, c’est une exigence morale qui est mise en avant. Sud Quotidien souligne que pour le Président, refonder la justice n’est pas une option mais une nécessité démocratique face à un peuple qui doute et critique. Cette volonté de redresser la barre est également mise en exergue par le journal Solo, qui titre sur « Le réquisitoire de Diomaye ! », précisant que le chef de l’État ambitionne une justice non seulement numérique, mais surtout souveraine. Cette quête de souveraineté judiciaire se heurte toutefois aux mises en garde des professionnels, Kritik relayant les propos du Procureur général qui refuse de sacrifier les principes fondamentaux sur l’autel de la performance technologique, une inquiétude partagée par les acteurs judiciaires cités par SourceA, qui craignent une justice déshumanisée par les algorithmes.
Alors que les magistrats méditent sur leur indépendance, le pays vibre encore au rythme de son sacre continental. La victoire des Lions à la CAN 2025 et les tensions diplomatiques qui ont émaillé la finale au Maroc occupent une place de choix dans les colonnes. Record exulte en proclamant le Sénégal « Roi chez les Lions » après son triomphe, tandis que Libération consacre sa vitrine à « La légende » Sadio Mané, désormais meilleur buteur et passeur de l’histoire de la compétition. Cependant, la fête a été ternie par des incidents extra-sportifs, obligeant la diplomatie à entrer en jeu. Le Quotidien nous apprend que « Le Roi siffle la fin », évoquant la sortie de Mohammed VI pour apaiser les tensions. Sur ce même registre diplomatique, le journal Solo rapporte que le souverain chérifien regrette amèrement les incidents survenus lors de la finale et appelle, dans un geste d’apaisement, à dépasser ces tensions pour préserver l’amitié entre les deux peuples. Une main tendue que journal L’AS, qualifie d’« amertume de Mohamed 6 », soulignant la tristesse du roi face à ces débordements.
Loin des fastes du palais et des stades, l’actualité sociale nous ramène brutalement à une réalité beaucoup plus sombre et inquiétante. La presse du jour lève le voile sur un scandale effroyable au sein de l’établissement « American Dara Academy ». L’Observateur et Les Echos révèlent en chœur le calvaire de plus de cent enfants américains, envoyés au Sénégal pour apprendre le Coran et retrouvés victimes de tortures et de séquestration. L’existence d’une prison interne surnommée « Magic Room » et les récits de sévices corporels ont conduit à l’arrestation de quatre responsables, plongeant l’opinion dans l’effroi. Ce drame de l’enfance maltraitée fait écho à une autre tragédie relayée par SourceA, celle d’un professeur d’histoire-géographie qui, après avoir dispensé son cours, s’est donné la mort en se jetant dans un puits, un acte de désespoir qui clôture cette revue de presse sur une note tragique, rappelant que derrière les grandes réformes et les victoires sportives, la souffrance individuelle reste une actualité brûlante.
La rédaction avec Mamadou LY; (Ma Revue de Presse)

