Le Port autonome de Dakar a signé mardi 9 décembre 2025 un contrat de concession sur 25 ans avec le groupe maritime anversois Conti-Lines, le Port of Antwerp-Bruges International (PoABI), le groupe espagnol Ership et AIG Marine & Terminal du Sénégal, pour le développement d’un terminal polyvalent dans le port de Dakar que portera Jambaar SA, renseigne Flows.be visité ce vendredi 12 par nos soins.
Le projet d’investissement, baptisé « Jambaar », représente 85 millions d’euros et vise à transformer le Môle 4 en un terminal polyvalent moderne pour le traitement du breakbulk et de l’agri-bulk, indique Flows.
Le projet comprend une rénovation complète des infrastructures, l’installation de grues de quai et de bandes transporteuses, ainsi qu’une capacité de stockage supplémentaire.
L’automatisation et une manutention plus efficace des marchandises doivent permettre d’amener le terminal à un niveau supérieur.
Par ailleurs, le consortium investit dans la formation, l’apprentissage et le transfert d’expertise technique au personnel local.
Lignes régulières
Jambaar souhaite non seulement moderniser les opérations à Dakar, mais aussi renforcer la connectivité du port en mettant en place des services réguliers avec un réseau de ports régionaux, ainsi qu’avec d’autres ports de la côte ouest-africaine.
Une deuxième phase prévoit le déploiement de corridors maritimes vers les ports de Kaolack et de Ziguinchor, suivie d’une troisième phase consistant en la réhabilitation de ces ports régionaux.
Un accord-cadre pour ces étapes ultérieures a été signé en même temps que la concession.
Grégory Brion, co-CEO de Conti-Lines Group, considère Jambaar comme un exemple de la concrétisation de la coopération internationale :
« Ce qui rend Jambaar particulier, c’est la manière dont des partenaires européens et africains se retrouvent autour d’une vision commune.
Ce projet est le résultat de trois ans de collaboration intensive entre des entreprises profondément ancrées dans leur région, mais tournées ensemble vers l’avenir.
Nous construisons une infrastructure breakbulk et agro-bulk moderne, efficace et durable qui contribuera au développement de l’Afrique de l’Ouest tout en renforçant les liens entre nos continents. »
Kristof Waterschoot, Managing Director de Port of Antwerp-Bruges International & APEC, souligne l’impact pour la région : « En combinant l’expertise européenne et africaine, nous posons une base solide pour les solutions logistiques de demain. La modernisation du Môle 4 renforcera considérablement le rôle de Dakar en tant que hub logistique régional. »
Le terminal doit devenir opérationnel au cours du premier semestre 2026.
De gauche à droite sur la photo : Modou Mamoune Sene (AIG Marine & Terminal), Waly Diouf Bodiang (DG Port Autonome de Dakar), Jean-Frédéric Brion (Conti-Lines), Grégory Brion (Conti-Lines) et Mouhamadou Ngouda Mboup (PCA Port Autonome de Dakar.
Source Flows.be
ACTUALITE
ADMINISTRATION
COOPERATION
DIASPORA
ECONOMIE
INFRASTRUCTURES
INSTITUTIONS
TECHNOLOGIES
TOURISME
TRANSPORT
- décembre 13, 2025
Le Port Autonome de Dakar signe une concession sur 25 ans
Article connexe
ACTUALITE
DIASPORA
DIPLOMATIE
INSTITUTIONS
SOCIETE
- janvier 30, 2026

