ACTUALITE CONTRIBUTION SOCIETE

𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬

Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes – guerres, crises économiques, instabilités régionales – le Sénégal ne peut se permettre de fragiliser son plus grand atout : 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞. Elle est le ciment de notre démocratie, le gage de notre stabilité, et le socle sur lequel repose notre développement.

Or, ces derniers mois, la scène nationale a été traversée par des tensions politiques, des clivages partisans et des crispations sociales. Autant de fissures qui, si elles s’élargissent, peuvent fragiliser l’édifice national. Pourtant, notre histoire récente démontre que le Sénégal a toujours su se relever par la force du dialogue, la culture du consensus et la capacité de ses citoyens à privilégier l’intérêt commun.

La cohésion sociale n’est pas un simple slogan : c’est une 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐢𝐞 dans un monde de vents contraires. Elle appelle à un dialogue sincère entre acteurs politiques, à une écoute accrue des aspirations de la jeunesse, à une lutte déterminée contre les inégalités sociales, et à la mise en valeur de ce vivre-ensemble qui fait l’exception sénégalaise.

C’est dans l’unité, et non dans la division, que le Sénégal pourra tirer parti de ses immenses potentialités économiques, culturelles et humaines. Nos richesses en gaz, en pétrole, en agriculture et en capital humain ne porteront leurs fruits que si la paix civile demeure intacte.

Aujourd’hui plus que jamais, la responsabilité incombe à chacun – dirigeants, leaders d’opinion, société civile, jeunesse – de placer la cohésion nationale au-dessus des intérêts partisans.

𝐂𝐚𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐮𝐧𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐮𝐧 𝐩𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

𝐁𝐚𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐒𝐚𝐧𝐞́ 𝐁𝐀

𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *