De nouveaux rebondissements se profilent dans le long litige entre ITAAirways et Aeroitalia
Une nouvelle audience s’est tenue ce 26 septembre 2025 concernant la marque, que la compagnie aérienne nationale a jugée trop similaire à Alitalia, dont elle se réclame l’héritière légitime .
Les juges ont confirmé le premier verdict, à savoir l’obligation d’Aeroitalia de changer de nom et de livrée.
AirItaly, la pomme de discorde:
Une marque aux allures de polémiques et de contestations est à l’origine de la différence entre les deux compagnies italiennes
aceptant le premier verdict, les modifications à opérer par AeroItalia entreront en vigueur début 2006, date prévue du premier vol des avions modernisés. La compagnie bénéficiera ainsi d’un délai supplémentaire pour migrer ses systèmes de réservation et de billetterie vers l’internet.
Une nouvelle guerre ouverte
Le litige entre les deux compagnies est loin d’être clos. La compagnie privée changera de nom pour devenir AirItaly comme le précise sa direction « Nous prévoyons d’avoir le premier avion avec la nouvelle livrée d’ici mars 2026 », a confirmé Gaetano Intrieri, PDG d’Aeroitalia et d’ici la fin de l’année prochaine, « tous les appareils seront modernisés ».
Intrieri a également dit que « le drapeau italien restera le même : nous avons présenté à ITA, qui a accepté trois esquisses de nouvelles marques potentielles».
Mais Gaetano est intéressé par un nouveau débat qui ne facilite pas le rapprochement des compagnies
Les nouveaux créneaux horaires à l’aéroport de Milan Linate s’ajoutent aux différents et intensifient le conflit entre les deux italiennes : « Nous sommes prêts à jouer cette nouvelle partie, et nous nous battrons avec toutes les voies légales. Nous voulons savoir et comprendre si ITA occupe injustement une position dominante à l’aéroport « Linate »

Depuis sa création, Ita affirme être une entreprise entièrement nouvelle. Si ItaAirways est « une nouvelle entreprise » déclare Intrieri, elle ne doit pas agir comme l’héritier d’Alitalia et par conséquent, « elle n’avait aucun droit sur les créneaux horaires d’Alitalia dans un aéroport stratégique comme Linate. Nous allons déposer deux plaintes et les transmettrons à l’Autorité italienne de la concurrence et à la commission européenne à Bruxelles.
Nous pensons que les créneaux horaires d’Alitalia devraient être restitués à l’arbitre du secteur, le régulateur public. »
Il faut rappeler qu’Air Italy était le nom d’une compagnie aérienne basée à l’aéroport d’Olbia-Costa Smeralda, contrôlée par Alisarda et Qatar Airways jusqu’en 2020 date de son dernier vol

