Après la décision du Chef de l’Etat, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de rouvrir l’aéroport de Ziguinchor, le DG de AIBD SA a rassemblé toute son équipe afin de planifier et d’attribuer les missions indispensables pour atteindre les objectifs fixés.
Devant l’urgence, M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye, Directeur Général de AIBD SA, lance le compte à rebours et insiste sur l’importance pour les équipes de ne négliger aucun aspect en vue de la réouverture de l’aéroport prévue pour avril 2026.
D’ailleurs, il a demandé à chaque membre du personnel de faire preuve de vigilance et d’initiative pour assurer le respect des délais.
La même rigueur devra être appliquée en ce qui concerne les équipements et le personnel d’exploitation nécessaires à la mise en service de l’aéroport de Ziguinchor dès son inauguration.
Pour la suite des travaux et pour plus d’efficience, un point sur les équipements et installations sera fait à chaque étape avec un accent particulier sur les procédures.
En présence des équipes du ministère des Infrastructures, sous la conduite de M. Badara Diop, Directeur des Infrastructures Aéroportuaires, une série de rencontre a été effectuée auprès des autorités locales et des services déconcentrés notamment au service régional du cadastre, des impôts et domaines, du service des eaux et forêts, du délégué régional de la SENELEC, de SEN’EAU et de la SONATEL et à l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Ces visites ont permis de revenir sur les attentes des parties prenantes dans la facilitation qu’ils auront à jouer dans l’exécution des travaux de l’aéroport.
Dans le même sillage, le collectif des riverains de l’aéroport regroupant les quartiers de Néma, de Lyndiane, de Diabir, de grand Yoff et Castor etc. a été reçu par le DG de AIBD SA en présence du Directeur des Infrastructures Aéroportuaires du ministère des Infrastructures.
Cette rencontre, qui a réuni des membres de la société civile (FRAPP, Vision Citoyenne, ONA2J) et du délégué de quartier de lyndiane, a permis de revenir amplement sur les composantes du projet et apporter les assurances nécessaires à la suite de l’audience publique de restitution de l’étude d’impact environnemental et social.
A ce niveau, il sera question de prendre en compte les aspects liés à l’accessibilité du quartier de Lyndiane coupé du reste lorsque le mur de clôture de l’aéroport sera érigé. Une étude sera engagée par les équipes de AIBD SA pour trouver des solutions alternatives et de mitigations des impacts négatifs sur les populations riveraines de l’aéroport de Ziguinchor.






