ACTUALITE ENVIRONNEMENT INSTITUTIONS INTERNATIONALE SECURITÉ PUBLIQUE SOCIETE

Au large du Sénégal, un pétrolier lié à la Russie touché par des « explosions externes »

Jeudi 27 novembre, il est 23 h 45 lorsque le Mersin, un pétrolier qui mouille depuis deux mois à dix milles (19 kilomètres) des côtes sénégalaises, subit une avarie ; « quatre explosions externes », a précisé son armateur turc, Besiktas Shipping, lundi 1er décembre. Le navire battant pavillon du Panama a été gravement endommagé.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, la poupe de ce bateau long de 183 mètres est à moitié engloutie, ce qu’a confirmé l’armateur, évoquant « une entrée d’eau dans la salle des machines ». Alors que le Mersin avait appareillé le 21 août de Taman – un port situé près du détroit de Kertch, qui sépare la Russie continentale de la Crimée –, une attaque orchestrée par l’Ukraine fait partie des hypothèses étudiées.

Face au risque de pollution qu’entraînerait le naufrage du pétrolier chargé de 39 000 tonnes de carburant au large de Dakar, les autorités sénégalaises se sont mises en état d’alerte. Le plan « Polmar » (contre les pollutions marines) a été déclenché et d’importants moyens ont été déployés. Des remorqueurs, un barrage antipollution et des navires de sauvetage se relaient autour du Mersin pour éviter toute fuite d’hydrocarbures, et un patrouilleur de la marine sénégalaise sécurise la zone.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *